Le reiki

Qu’est-ce que le reiki ?

Le reiki est une ancienne pratique d’origine japonaise. Simple, douce, naturelle et puissante, elle a été mise en place par le Docteur Mikao Usui au 19ème siècle.

Le reiki est une technique énergétique par imposition des mains qui permet, entre autres, de relaxer profondément, d'apporter un mieux-être, une paix intérieure, de la joie de vivre, de l'énergie, de soulager certaines douleurs et d'apaiser les tensions.

 

Le reiki est efficace contre la fatigue, le stress, l’anxiété, l’insomnie,… Il apporte soutien et compassion en fin de vie pour une transition plus douce.

 

Cela ne remplace en aucun cas un traitement médical.

 

Il vient de deux mots japonais : Rei (la sagesse spirituelle) et Ki (l’énergie vitale, l’énergie de vie universelle qui anime toute chose vivante). Le reiki peut-être défini comme l’énergie de vie guidée spirituellement.

 

Docteur Mikao Usui

Comment se passe une séance de reiki ?

La personne est installée confortablement sur une table de massage après avoir donné quelques indications sur son état d’esprit du moment (ex : beaucoup de stress au travail).

Le praticien transmet l’énergie du reiki par imposition des mains sur différentes parties du corps du receveur (le receveur reste habillé).

 

 

L’énergie circule alors dans tout le corps du receveur, permet de le ré-harmoniser et de le revitaliser. La personne pourra alors ressentir différentes sensations durant la séance (détente, chaleur, fraîcheur, picotements,…) et le corps pourra émettre des gargouillis principalement au niveau du ventre. Ce sont les tensions qui se relâchent. Il peut aussi y avoir de profondes respirations, un endormissement, des émotions qui sont libérées, des mouvements des yeux,…

 

Le reiki pour tous ?

Le reiki peut être pratiqué sur tous, que ce soit sur un enfant, une femme enceinte, une personne agée, il n'y a aucune contre-indication.

 

Les animaux peuvent également bénéficier du reiki afin de,par exemple, réduire leur anxiété, leur caractère craintif ou encore accélérer le rétablissement post-opératoire.

Bonne découverte du reiki, cette pratique qui apaise le corps et l'âme.